Auteur : Vincent Hoffmann
Collection : Pilote ULM
Voici le retirage d’un ouvrage de référence par lequel l’Auteur voulait vous faire découvrir les particularités de cette classe d’ULM.
Rubrique : ULM
ISBN : 9782364939585
Référence : 1958
Année de parution : 2023
Voici le retirage d’un ouvrage de référence par lequel l’Auteur voulait vous faire découvrir les particularités de cette classe d’ULM.
Dans le premier chapitre consacré à la mécanique, l’Auteur vous invite à découvrir l’autogire dans tous ses détails, de la roue avant à la roulette arrière, en passant par l’étude du calcul des motorisations nécessaires à l’appareil que vous souhaitez réaliser. Tout vous est dit sur la construction, les prélanceurs et les réglages définitifs avant le premier vol.
La deuxième partie aborde l’aspect aérodynamique de l’engin ; après un rappel des connaissances de base, vous saurez tout du fonctionnement du rotor et de l’appareil en vol.
Enfin, le cours de pilotage commence par l’apprentissage du roulage au sol, jusqu’au perfectionnement pour les pilotes les plus avertis ; sont également traitées les procédures d’urgence, les pannes moteur au décollage ou au-dessus d’un lac !
Du renouveau de la formule La Cierva (1921) par Igor Bensen dans les années 1955, à l’étude des gyros actuels, vous saurez tout de la conception, réalisation, mise au point et pilotage de cet appareil.
Référence : 1958
Niveau : élèves pilotes et pilotes autogire
Nombre de pages : 154
Format : 17x24
Reliure : Broché
Préface
CHAPITRE PREMIER : MÉCANIQUE GÉNÉRALE
L'autogire vu à la loupe
Le chariot
Les roues
Le siège
Le réservoir
Le circuit carburant
Le carburant et l'huile
Précautions
L'essence
L'huile
La motorisation
Calcul de la puissance nécessaire au vol
Le monoplace 4 temps
Le monoplace 2 temps
Le biplace école
Le moteur
Le moteur 2 temps
Le moteur 4 temps
La carburation
L'allumage
L'échappement
Le refroidissement
La mise en route du moteur
Le réducteur
L'hélice
Les palonniers
Les pédales
La conjugaison « palonniers — roues avant »
Le manche
La dérive
La gouverne de direction
L'empennage horizontal
La tête rotor
La partie tournante
La partie fixe
Le prélanceur
à moteur thermique
à courroies
à moteur électrique
hydraulique
Mac Culloch super J2
Le porte-pale
fixe
réglable rotor arrêté
réglable rotor tournant
schéma de principe du mécanisme de la commande de pas
Les pales
en bois
métalliques
IDRAC
Mac CUTCHEN
Les nouveaux rotor
Le tableau de bord (les instruments)
Les vices de fabrication
Surveiller l'hélice avant chaque vol
Les réglages avant le premier vol
Le centrage du chariot au sol
Le centrage du chariot pour le vol
Le rapport « manche - té de commande »
Manche en butée avant
Manche en butée arrière
Débattement latéral du manche
Réglage du porte-pales
Une règle d'or à respecter
Réglage des biellettes de commande
Réglage de la gouverne de direction
L'appairage des pales
L'alignement des pales
Réglage du track
Conclusion
Les modifications du BENSEN B 8
La roue avant
Le train d'atterrissage
Les palonniers
Le siège
Le tube-mât
Les biellettes de commande
Le bati-moteur
L'empennage horizontal
La dérive verticale
Les plaques de tête
CHAPITRE II : MÉCANIQUE DU VOL AUTOGIRE
La plaque plane en soufflerie
Le profil aérodynamique
La ligne moyenne
L'épaisseur relative du profil
Le centre de poussée
La couche limite
La polaire d'un profil (Eiffel et Lilienthal)
QUESTIONNAIRE n° 1
Le principe de l'autorotation
L'éolienne et l'autogire
1e application : l'éolienne
2e application : l'autogire
Le profil de la pale d'autogire
La pale et le rotor (vitesse angulaire)
Le vrillage de la pale
La conicité du rotor
La dissymétrie de vitesse des pales
L'articulation de battement (autorégulation des poussées)
La précession gyroscopique
Qu'est-ce qu'un gyroscope ?
Les forces de CORIOLIS
La résonance sol
Le rotor semi-rigide en balancier
Le pilotage du rotor en balancier
QUESTIONNAIRE N° 2
Fonctionnement aérodynamique du rotor en autorotation
L'autorotation verticale
Le principe gyro
L'autorotation en translation
La pale avançante
La pale reculante
La limitation de vitesse en translation
Influence du facteur de charge sur le régime rotor
Le battement du rotor = danger
La survitesse rotor au décollage
QUESTIONNAIRE n° 3
La courbe de puissance de l'autogire
Les régimes de vol
L'autogire en vol en palier
L'autogire en vol en montée
L'autogire en vol en descente
Le vol en descente moteur calé
Le vol en descente verticale, moteur calé
L'autogire en virage
Le centrage du gyro
Anomalies de centrage
Les variations du chariot sous le rotor
En latéral
En longitudinal
La stabilité statique
La stabilité statique d'incidence
La stabilité statique de l'avion
La stabilité statique de l'autogire
Le vol en descente, moteur calé
Le vol en descente verticale, moteur calé
L'empennage horizontal
La dérive et le gouvernail de direction
La dérive
Le gouvernail de direction
Les carénages
CHAPITRE III : PILOTAGE THÉORIQUE AUTOGIRE
Les préparatifs avant le vol
La visite avant le vol Le roulage à fin de prélancement du rotor
Le roulage à fin de décollage
Le décollage et la montée en ligne droite
Les changements en cas de vol
La hauteur de vol Le virage à faible inclinaison
Le virage à grande inclinaison
L'approche
L'atterrissage
Les incidents possibles à l'atterrissage
Les actions vitales après le vol
Les autres cas de vol
L'autorotation verticale
Le vol moteur calé
L'atterrissage moteur calé
Les pannes moteur au décollage
Le vol en translation latérale
Les manœuvres dangereuses
Le marsouinage
Les actions rapides, de grande amplitude au manche
Les manœuvres à « zéro G »
Le vol lent
Le vol en marche arrière
Le renversement
ANNEXES
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