Auteur : Philippe Foubert Rubrique : Vol à voile & Vol libre Publics concernés : Instructeurs, Pilote Montgolfière Mot clé : Montgolfière Référence : 1591 I.S.B.N. : 9782364935914 Année de parution : 2017
Plus légère que l'air... Depuis ses origines qui remontent à la fin du XVIIIe siècle, la montgolfière n'a pas fini de nous surprendre. Conçue grâce à l'intelligence de deux frères ardéchois, elle a subi une longue série d'évolutions qui l'ont finalement amenée à la conception que nous connaissons aujourd'hui. Si les matériaux de fabrication et les procédés de production de l'air chaud sont très différents d'un inventeur et d'une époque à l'autre, le principe et la finalité restent parfaitement identiques. Malgré le grand âge des ballons, la magie d'une ascension est toujours intacte pour le plus grand bonheur de leurs pilotes et de tous les publics.
Cette nouvelle édition de ce petit guide est un résumé des manuvres que tout aéronaute débutant doit apprendre et améliorer tout au long de sa carrière. Il rappelle les principales mesures de sécurité et décrit tous les éléments qui forment l'aéronef le plus irrationnel et le plus sympathique que l'imagination de l'être humain ait jamais conçu. Ces pages rassemblent de nombreuses informations techniques et pratiques. Elles délivrent des conseils très personnels à l'attention des néophytes mais aussi à l'adresse de tous les passionnés, qu'ils soient équipiers, pilotes débutants ou aéronautes confirmés.
Format : 17x24 Reliure : Broché Nombre de pages : 236 Année de parution : 2017 Référence : 1591 I.S.B.N. : 9782364935914 Langue : Français
Sommaire
Remerciements Avertissement Un peu d'Histoire
1. Notions générales 2. Les équipements 3. L'enveloppe 4. Le brûleur et le circuit d'alimentation 5. La nacelle et le cadre de charge 6. Le propane et les cylindres de gaz 7. Le transport et le stockage des matériels 8. Les équipiers 9. Le dossier météo 10. Les montgolfières exploitées par une entreprise de transport aérien public 11. La préparation de l'ascension 12. Les manuvres au sol 13. Les manuvres en vol et la chauffe 14. L'approche et l'atterrissage 15. La navigation en vol 16. Les ascensions près du sol et à haute altitude 17. Le cisaillement et les turbulences 18. Les procédures d'urgence 19. Les ascensions captives 20. Les accidents 21. Les rassemblements et la compétition 22. L'entretien des matériels
Annexes Bibliographie
Table des matières Remerciements Avertissement Un peu d'Histoire
1. Notions générales La définition d'un ballon Le principe d'Archimède et la loi de Newton La force ascensionnelle L'aéronaute et le pilote commandant de bord Le stress du pilote La composition d'une montgolfière Les conditions météorologiques Le manuel de vol L'état du matériel Le changement des éléments La feuille de suivi et d'entretien
2. Les équipements Dans la nacelle Dans votre sac pilote Dans le véhicule Sur vous
3. L'enveloppe Généralités Les fuseaux et les panneaux de tissu Le Nomex Les tissus très haute résistance Le scoop Les sangles de charge et les câbles Le fusible La plaquette témoin et la sonde de température L'enveloppe mouillée Les précautions Le nettoyage Les rayons ultraviolets Le rangement des câbles La soupape Le système de dégonflage rapide Les vantaux de rotation La vérification des commandes La corde de couronne
4. Le brûleur et le circuit d'alimentation Sa fonction Sa composition Son utilisation Le brûleur silencieux Le brûleur à hauteur réglable Les repères Les révisions Le liquide de condensation La purge du système d'alimentation La vanne de couplage Les tuyaux d'alimentation Les lignes de raccordement Les risques d'un montage permanent
5. La nacelle et le cadre de charge Généralités Les Nacelles ouvertes et à compartiments Les nacelles pour passagers handicapés Les montants L'entretien Le chargement sur une remorque et l'usage d'un treuil Les câbles extérieurs La protection des rebords Le cadre de charge
6. Le propane et les cylindres de gaz Les origines du propane Les propriétés physiques du propane Les cylindres de gaz Les équipements Dans la nacelle L'autonomie Le transport Le remplissage à partir d'une citerne Le remplissage à partir d'un réservoir de commerce Le vidage complet La pression du gaz Les outils ATEX Le chauffage par temps froid La pressurisation L'usage d'un filtre
7. Le transport et le stockage des matériels Le transport Le stockage
8. Les équipiers La tenue vestimentaire des équipiers Les préparatifs de l'ascension et le gonflage au ventilateur La procédure à la corde de couronne Le décollage Le transport du ventilateur La conduite du véhicule et de la remorque Pendant la récupération Après l'atterrissage Le dégonflage et le repliage Le remplissage des cylindres de gaz
9. Le dossier météo L'observation et la prévision La carte des fronts La carte TEMSI La carte WINTEM La carte des vents (carte aérologique) Les images satellites Les images radar Le message METAR Le message TAF Le message SIGMET Les FIR Les principales abréviations dans les messages Les nuages Les nuages de l'étage supérieur Les nuages de l'étage moyen Les nuages de l'étage inférieur Les orages Le brouillard et la brume Les principaux types de brouillard
10. Les montgolfières exploitées par une entreprise de transport aérien public Les équipements obligatoires La nacelle Le brûleur Les vantaux de rotation L'outillage Les équipements de vol, de navigation, de communication et de surveillance Les équipements de sécurité Le survol de l'eau Le survol d'environnements hostiles Les vols à haute altitude La pressurisation des cylindres de gaz Le commandant de bord L'équipage Les aptitudes physiques et mentales L'utilisation et les limitations Le décollage L'atterrissage Le carburant L'obligation d'emport des documents La tenue à jour du carnet de route Les passagers Les consignes de sécurité aux passagers L'atterrissage en milieu hostile Le harnais de sécurité L'avitaillement en propane Les incidents aéronautiques
11. La préparation de l'ascension La courtoisie La décision d'entreprendre le vol Les différents vols L'influence des saisons La présence de deux pilotes à bord Les précautions avant l'ascension Le calcul de la masse maximale au décollage La masse minimale d'atterrissage La quantité de gaz à embarquer L'évolution de la météo Les vols en montagne La brise de pente La brise de vallée Les vols en bord de mer La brise de mer La brise de terre Le sable et le sel Les vols de nuit Les préparatifs d'une ascension Le site du décollage Le largueur Le barème des cultures Les passagers
12. Les manuvres au sol Les blessures pendant la préparation Le véhicule Le ventilateur La préparation de la nacelle Les essais du brûleur La fuite de propane Les cylindres de gaz sont toujours pleins Le cylindre de gaz auxiliaire La préparation de l'enveloppe Le gonflage à l'air froid Le gonflage à l'air chaud L'interruption du gonflage Les dysfonctionnements du brûleur Le ballon est debout
13. Les manuvres en vol et la chauffe Généralités La position dans la nacelle L'aménagement de votre espace Le comportement du pilote Le comportement du ballon Les principes de base des manuvres et de la chauffe Les échanges thermiques La chauffe Les taux de montée et de descente Le décollage La chauffe près du sol Les dommages au tissu avec une pression de gaz élevée Le changement d'un cylindre de gaz en vol La chauffe en fin de cylindre L'utilisation de la soupape L'utilisation du système de dégonflage rapide L'utilisation du double brûleur Les vols solo
14. L'approche et l'atterrissage L'approche Les deux phases de l'approche La descente finale et l'atterrissage Les quatre phases de la descente finale Le posé Le dégonflage Les vérifications après l'atterrissage L'évacuation de la nacelle Le temps de vol L'atterrissage d'un gros ballon L'atterrissage rapide L'atterrissage brutal L'utilisation du système de dégonflage rapide L'atterrissage intermédiaire Le choix du terrain d'atterrissage Les sites clôturés L'atterrissage sur un sol bitumé L'atterrissage dans une prairie L'atterrissage dans un champ de chaumes Les sites Natura 2000 L'utilisation de la corde de manuvre Le brûleur est encore chaud Le repliage Les relations avec le public Les précautions avant de quitter le site Le retour
15. La navigation en vol La radio VHF aéronautique L'alphabet international L'altimètre Le QNH Le QFE Le calage 1013,25 hPa Le variomètre
16. Les ascensions près du sol et à haute altitude Les ascensions à faible hauteur Les lignes électriques Les ascensions à haute altitude
17. Le cisaillement et les turbulences Le cisaillement Les turbulences dynamiques Les turbulences thermiques Les turbulences d'obstacles Les éoliennes La fausse portance
18. Les procédures d'urgence La panne de brûleur La panne de veilleuse sur un brûleur unique La panne de veilleuse sur un brûleur équipé d'un brûleur silencieux La panne de veilleuse sur un double brûleur Le givrage des veilleuses au sol Le givrage d'une vanne de cylindre de gaz Les vannes du brûleur défectueuses La fuite sur la vanne de couplage La surchauffe L'avarie en vol sur l'enveloppe La soupape refuse de s'ouvrir La soupape refuse de se refermer L'ouverture accidentelle du système de dégonflage rapide L'incendie au sol sur le brûleur ou dans la nacelle L'incendie en vol sur un cylindre de gaz L'incendie en vol sur un brûleur La collision avec une ligne électrique La fuite de gaz au sol La fuite de gaz en vol Les ascendances thermiques L'aspiration sous un cumulonimbus Les dommages corporels
19. Les ascensions captives Les amarres et les mousquetons L'équipier principal
20. Les accidents Les définitions Les accidents en montgolfière Les procédures à suivre en cas d'accident Les accidents de montgolfières en France (d'après les enquêtes du BEA) Les principaux facteurs à l'atterrissage provoquant des blessures graves L'analyse des accidents
21. Les rassemblements et la compétition La préparation du vol Le gonflage Le décollage Les montées Les collisions L'état de la Nacelle Le petit matériel La compétition Les coordonnées UTM Les observateurs et les GPS Le but La cible Le marqueur Les épreuves
22. L'entretien des matériels Les interventions dans un atelier agréé Les vérifications périodiques et les inspections avant chaque vol La nacelle Le brûleur Le cadre de charge Les cylindres de gaz Le ventilateur Les instruments Les vérifications diverses
Annexes Lever et coucher du soleil Tableau des pertes de récoltes Constat amiable Les records du monde homologués par la FAI Tableau général Altitude Distance Durée Les records féminins Altitude Distance Durée Les records du monde français Nomenclature des montgolfières (FAI) Les constructeurs de ballons en France Les importateurs de ballons
|