Le présent fascicule a pour objectif de vous permettre de rafraîchir
vos connaissances avant d'entreprendre un vol, notamment si vous êtes
resté sans voler pendant un certain temps, période à l'issue de laquelle
un bilan de ses connaissances s'impose.
Il y a lieu de se reporter aussi au Manuel du pilote avion ou ULM dès
que le besoin s'en fait sentir, notamment lors d'un renouvellement ou
prorogation de votre qualification ou tout simplement lors d'un contrôle
de compétence qui peut être prévu par le règlement intérieur de votre
aéro-club.
Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d'avion ou ULM ;
aussi, pour éviter des reprises, il comporte quelques renvois aux
manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne
compréhension du texte. Il ne s'agit pas d'un manuel de pilotage bien
que comportant quelques conseils pratiques.
Il ne couvre donc pas l'ensemble des connaissances exigées pour
appliquer les privilèges de la licence de pilote PPL(A), LAPL ou ULM ; y
sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour
exécuter un vol dans la circulation d'aérodrome en toute sécurité.
Format : 21x29,7
Reliure : Broché
Nombre de pages : 68
Année de parution : 2019
Référence : 1690
I.S.B.N. : 9782364936904
Langue :
Français
1re PARTIE : Bilan de ses compétences
Rappel de la réglementation
L'aérodrome
Les règles relatives à l'utilisation de l'aérodrome
L'espace aérien et conditions météorologiques associées pour le vol VFR
Les règles relatives à l'utilisation de l'aéronef
2e PARTIE : La circulation d'aérodrome
2.1- Le déroulement du tour de piste
La sortie du hangar
L'avitaillement
Prise de paramètres
Début du roulage
Pénétration sur l'aire de manuvre
Au point d'attente A
L'alignement
Décollage
Montée initiale
Passage en vent traversier
Branche Vent traversier
Vent arrière
Fin de Vent arrière
Étape de base
Finale
Courte finale
Décélération et sortie de la piste
Piste dégagée
Point d'attente intermédiaire
Retour sur l'aire de trafic
2.2 - L'intégration dans la circulation d'aérodrome
Trajectoire d'intégration dans la circulation d'aérodrome en l'absence d'un organisme ATS
Arrivée
Verticale de l'aérodrome
Rejointe du circuit
Branche vent traversier
3e PARTIE : Rappels de phraséologie
Quelques rappels
Autres règles
Recension Aerobuzz
Le maintien de compétences du pilote privé par l'illustration
Cépaduès propose deux nouveaux manuels pratiques de pilotage à vue tout en image : « Le tour de piste illustré » (R. Coatmeur) et « La navigation aérienne illustrée » (F. Dubost).
Un encouragement des pilotes à s'entraîner. © Cépaduès
Ces deux ouvrages sont présentés comme des rafraichissements des
connaissances, et des compléments au Manuel de pilote d'avion ou d'ULM.
On peut les voir aussi comme un coup de pouce destiné à encourager les
pilotes à voler.
« Le tour de piste illustré », décortique chronologiquement en une soixantaine de pages cet exercice basique. Chaque phase est illustrée par des croquis. « La navigation aérienne illustrée »,
s'apparente plus, pour sa part aux romans photos d'antan, avec une
succession de photos enrichies de bulle pour faire ressortir le dialogue
entre le pilote et les contrôleurs.
Le tour de piste illustré. Par Roger Coatmeur. Éditions Cépaduès. 21×29,7 cm. 68 pages. 23 €. ISBN / 9782364936904
La navigation aérienne illustrée. Par Fabrice Dubost. Éditions Cépaduès. 17×24 cm. 116 pages. 25€. ISBN : 9782364936799
Fabrice Dubost illustre son propos avec une navigation en DR400-140B
au départ de Grenoble-Le Versoud, aérodrome contrôlé avec gestion d'une
zone temporairement interdite (ZIT) et à proximité du relief. La
navigation qui conduit à Lyon-Bron impose la traversée de la zone
contrôlée terminale (TMA) de Lyon et la verticale de l'aéroport
Lyon-Saint Exupéry, pour rejoindre un aéroport contrôlé. La navigation
se poursuit ensuite vers Saint-Rambert-d'Albon, aérodrome en
auto-information, puis Valence, aérodrome avec un service d'information
(AFIS).
Cépaduès invente le tuto papier. Gil Roy
_______________________
Rafraîchir son tour de piste !
Recension revue Piloter
L'amélioration des conditions météorologiques devenant une réalité au
printemps, les pilotes d'avion léger ou d'ULM peuvent se préparer à
reprendre les vols. Mais après la période hivernale de non-activité ou
de faible activité, ils ont tout intérêt à se bien préparer avant de
s'installer aux commandes. Donc, conseille Roger Coatmeur dont la
compétence de pédagogue est bien connue, ils se doivent de rafraîchir
leurs connaissances. De quoi exécuter un vol dans la circulation
d'aérodrome en toute sécurité, avec sortie et retour du circuit. Le Tour
de piste illustré de Roger Coatmeur répond précisément à ce propos.
Préparation, manuvres au sol, altimétrie, exécution, phraséologie, les
choses à raviver sont nombreuses. Notamment en phraséologie, souvent
déroutante à la reprise pour les pilotes de modeste expérience, car
parler tout en pilotant n'est pas aussi simple qu'on le croit. Le
fascicule Coatmeur y insiste, et avec juste raison nous semble-t-il. Les
dessins du livret, très explicites dans leur simplicité, quelques
notions de pilotage (attention : il ne s'agit pas d'un manuel !), un
rappel sur la météo : bons vols à tous !
Germain Chambost pour la revue Piloter