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Leçons de pilotage 6e édition

(Code: 1888)
37,00 €
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Leçons de pilotage 6e édition
Auteurs: Jacques Attias, Gabriel Dartaguiette
Référence: 1888
Nombre de pages: 196
Format: 21x29,7
Reliure: Broché


Apporter une aide simple et efficace à l’élève pilote qui souhaite passer les épreuves pratiques du PPL(A) ou du LAPL(A), telle serait l’ambition de cet ouvrage dédié à l’apprentissage du pilotage.
Chaque exercice (bandeaux bleus) est précédé de rappels théoriques (bandeaux jaunes). Ces rappels parfois modestes, parfois appuyés, s’imbriquent avec la « maniabilité », c’est-à-dire le savoir-faire.
La partie pratique, fruit d’une grande expérience des auteurs (erreurs communes) permettra à l’élève avec l’aide précieuse de son instructeur, de disposer de connaissances simples et ciblées lui permettant une mémorisation aisée et une analyse précise du travail à exécuter.


Sommaire

Familiarisation avec l’avion
Préparation et clôture du vol
Expérience de l’air
Effets primaires et secondaires des commandes de vol. Effets moteurs
Roulage
Vol rectiligne en palier
Vol rectiligne en montée
Vol rectiligne en descente
Mise et sortie de virage
Le vol lent. Le décrochage
Décollage
Le plan de 5 %. L’atterrissage
Circuits de piste
Remise de gaz (l’approche interrompue)
Phraséologie en vol local
Premier vol solo
Virage à grande inclinaison
Vol plané. Finesse. Moteur réduit
Atterrissage de précaution. Atterrissage forcé
Vol aux instruments


Table des matières


Familiarisation avec l’avion
Caractéristiques de l’avion - Connaissance machine
Instruments de vol
Instruments moteur
Connaissances des procédures

Préparation et clôture du vol
Préparation du vol
Clôture du vol
Calcul de la masse et du centrage

Expérience de l’air
Le premier vol
Facteurs humains
Les médicaments et les vols

Effets primaires et secondaires des commandes de vol. Effets moteurs
Effet primaire de la commande de profondeur
Effet primaire de la commande des ailerons et de palonnier
Effets secondaires sur les commandes de vol

Roulage
De la mise en route au roulage
Respect des procédures en vigueur
Panne de freins au cours du roulage
Panne du système d’orientation au sol

Vol rectiligne en palier
Portance et traînée
Théorie à propos de l’assiette de l’avion
Évolution de l’assiette en palier
À propos de la compensation
Pratique du vol rectiligne en palier
Symétrie du vol (en vol horizontal rectiligne)
La dissymétrie du vol

Vol rectiligne en montée
Théorie de la montée stabilisée rectiligne uniforme
Pratique du vol rectiligne en montée
Théorie sur le changement de trajectoire
Pratique des enchaînements

Vol rectiligne en descente
Théorie sur la descente rectiligne uniforme
Théorie sur la mise en descente
Pratique de la descente stabilisée
Résumé des forces en présence
Résumé des références extérieures et instrumentales
Erreurs communes. À propos des paliers - montées - descentes

Mise et sortie de virage
Mise en virage à faible inclinaison
Symétrie et dissymétrie du vol en virage
Résumé des forces en virage
Pratique du virage à faible inclinaison
Pratique de la symétrie et la dissymétrie en virage
Erreurs communes. À propos des virages

Le vol lent. Le décrochage
Hypersustentation - Aérodynamique du profil
Décrochage en vol horizontal
Pratique du vol lent
La pratique du décrochage
Le décrochage
Recherche de vitesses caractéristiques
Le décrochage en virage
Le décrochage en virage en tour de piste
Mise en vrille
Sortie de vrille
Erreurs communes. À propos du vol lent et des décrochages

Décollage
Théorie du décollage
Pratique du décollage sans vent
Paramètres et facteurs influençant le décollage
Montées particulières
Panne en phase de décollage
Erreurs communes. À propos du décollage et des montées

Le plan de 5 %. L’atterrissage
Théorie à propos du plan de 5 %
Théorie de l’atterrissage
À propos du dernier virage et du gradient de vent
Rattrapage et maintien du plan de 5 %
Pratique de l’atterrissage (sans vent)
Influence du vent à l’atterrissage
Influence du vent de face sur la trajectoire
Influence du vent travers sur la trajectoire
Technique d’atterrissage par vent travers
Erreurs communes. À propos de l’atterrissage avec vent de face et travers

Circuits de piste
Circuit de piste (du décollage à la montée initiale)
Circuit de piste (du premier virage à la vent arrière)
Circuit de piste (de la vent arrière à la mise en descente)
Circuit de piste rectangulaire (de la mise en descente à la finale)
Circuit de piste de type standard
Théorie sur le circuit de piste, type « basse hauteur »
Pratique du circuit basse hauteur
Arrivée rapide dans un circuit de piste

Remise de gaz (l’approche interrompue)
La remise de gaz (R/G)
Erreurs communes. À propos de l’approche interrompue (ou R/G)

Phraséologie en vol local
Phraséologie sur terrain contrôlé
Phraséologie sur terrain non contrôlé

Premier vol solo
Le premier vol solo

Virage à grande inclinaison
Théorie sur le virage à grande inclinaison
La pratique du virage à grande inclinaison
Théorie sur le facteur de charge « n » en virage
Rapport entre inclinaison et facteur de charge « n »
Mise et sortie de virage engagé
Erreurs communes. À propos du virage et du facteur de charge

Vol plané. Finesse. Moteur réduit
Vol plané. Finesse
Finesse maximale. Vitesse de finesse maximale
Visualisation et évaluation de l’angle de plané
Approche « réduit dans l’axe »
Prise de terrain en « U » sans vent
Théorie sur la PTE
Prise de terrain par « encadrement » dite PTE (sans vent)
Erreurs communes. À propos des PTU et PTE

Atterrissage de précaution. Atterrissage forcé
Atterrissage de précaution
Atterrissage forcé sans moteur

Vol aux instruments
Le vol aux instruments du PPL
Exemple de circuits visuels « en étoile »