Maintien, approfondissement des connaissances du pilote privé avion
Auteur(s) : Mayjonade S. Référence : 875 I.S.B.N. : 978.2.85428.875.9 Format : 17x24 Reliure : Broché Nombre de pages : 222 Date de parution : 2009
Vous êtes pilote privé et utilisez un avion de tourisme aussi bien pour votre agrément que vos déplacements professionnels ou de loisir. Vous savez que votre TT ou votre PPL ne sont en fait qu'une étape intermédiaire dans l'apprentissage des connaissances que vous mettez en pratique à chacun de vos vols et qu'elles nécessitent d'être maintenues et approfondies tout au long de votre vie, ne serait-ce qu'à cause de l'évolution technologique inévitable des appareils que vous pilotez ou de celle des équipements qui les composent.
Vous êtes instructeur ou dirigeant d'aéro-club et vous souhaitez donner à vos élèves ou à vos membres les informations les plus complètes possibles sur des points réglementaires, techniques ou pratiques qui sont rarement voire jamais abordés, tant d'ailleurs dans le cadre de la formation initiale que de la formation récurrente.
De par les nombreuses questions ainsi que les thèmes abordés dans cet ouvrage, sa lecture permettra à chacun non seulement de trouver les réponses aux multiples interrogations souvent mises de côté par les pilotes qui n'ont ni l'opportunité ni ne temps matériel d'aller chercher les réponses à leurs propres questionnements, mais également d'engager une démarche de réflexion personnelle dont l'objectif principal est de favoriser l'adaptation aux multiples situations que tout un chacun est susceptible de rencontrer avant ou pendant le vol.
Cette démarche trouve sans aucun doute une place de choix au sein de la nécessaire logique sécuritaire qui préside à la pratique ainsi qu'au développement de toute activité aéronautique.
Enseignant de formation et de métier, Stéphane MAYJONADE est membre de l'aéro-club du Béarn depuis de nombreuses années. Toujours soucieux d'approfondir ses connaissances, il est également titulaire des certificats des anciens PL, OMN et IMN théoriques. Responsable d'ateliers d'enseignement aéronautiques, il a collaboré pendant plusieurs années avec l'Institut Aéronautique Jean Mermoz auprès duquel il enseignait la navigation.
nb : Vous retrouverez en pièces jointes trois nomogrammes
(voir ouvrage) que vous pourrez imprimer, ce qui facilitera vos
préparation et suivi du vol. Ils vous permettront de déterminer la
position de votre PET, de votre PNR et de votre déport lors de
traversées maritimes.
Vous trouverez également la liste complète des ATIS et STAP
téléphoniques français ainsi qu'une bibliographie relative aux multiples
documents ayant servi de base à la rédaction de l'ouvrage.
Vous êtes pilote privé et utilisez un avion de tourisme
aussi bien pour votre agrément que vos déplacements professionnels ou de
loisir. Vous savez que votre TT ou votre PPL ne sont en fait qu'une
étape intermédiaire dans l'apprentissage des connaissances que vous
mettez en pratique à chacun de vos vols et qu'elles nécessitent d'être
maintenues et approfondies tout au long de votre vie, ne serait-ce qu'à
cause de l'évolution technologique inévitable des appareils que vous
pilotez ou de celle des équipements qui les composent.
Vous êtes instructeur ou dirigeant d'aéro-club et vous souhaitez
donner à vos élèves ou à vos membres les informations les plus complètes
possibles sur des points réglementaires, techniques ou pratiques qui
sont rarement voire jamais abordés, tant d'ailleurs dans le cadre de la
formation initiale que de la formation récurrente.
De par les nombreuses questions ainsi que les thèmes abordés dans
cet ouvrage, sa lecture permettra à chacun non seulement de trouver les
réponses aux multiples interrogations souvent mises de côté par les
pilotes qui n'ont ni l'opportunité ni ne temps matériel d'aller chercher
les réponses à leurs propres questionnements, mais également d'engager
une démarche de réflexion personnelle dont l'objectif principal est de
favoriser l'adaptation aux multiples situations que tout un chacun est
susceptible de rencontrer avant ou pendant le vol.
Cette démarche trouve sans aucun doute une place de choix
au sein de la nécessaire logique sécuritaire qui préside à la pratique
ainsi qu'au développement de toute activité aéronautique.
|