Jean Belotti a mené une belle carrière de pilote. Tout d'abord
instructeur d'aéro-club, puis élève de l'Ecole Nationale de l'Aviation
Civile et de Saint-Yan, enfin professionnellement à Air France : du
DC-3, Viscount, Caravelle, Boeing-707 au Boeing-747, chef-pilote et
Président du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), puis, expert
près les tribunaux.
Le commandant Jean Belotti, auteur d'une
quinzaine d'ouvrages, fidèle à la démarche qui a été la sienne pendant
toute sa carrière, de mieux comprendre et de mieux faire connaître ce
monde de l'aviation qui lui est si cher. Depuis 1999, il rédige une
chronique aéronautique publiée par plusieurs Websites, bien ciblée,
calée avec l'actualité, bien documentée, il analyse, commente, explique,
informe, conseille, propose et rassure.
Ce livre est destiné à
toutes les personnes curieuses de ce monde de l'aviation, qui concerne
de plus en plus d'habitants de notre planète. Espérant contribuer à
mieux faire prendre conscience de sa complexité et du défi qui doit être
relevé au niveau mondial, pour continuer à améliorer le niveau de
sécurité du transport aérien.
Pour répondre à ces interrogations,
cet ouvrage reproduit un dialogue avec une passagère, au cours d'un long
vol, ce qui permet une lecture très facile pour tout un chacun, sans
aucune connaissance spécifique préalable. C'est l'option déjà retenue
dans Les accidents aériens pour mieux comprendre? - et qui avait
effectivement été appréciée par les lecteurs.
Ainsi, alors que toute
personne peut lire simplement le texte, en imaginant qu'il est à la
place de la passagère, les curieux ont la possibilité, chaque fois
qu'ils en éprouvent le besoin, de se reporter aux 720 renvois présentés
en fin d'ouvrage. Il en résulte que cette invitation à embarquer sur ce
long vol est destinée :
- à toutes les personnes curieuses de
mieux connaître ce monde de l'aviation et de mieux comprendre les
concepts de sécurité aérienne?, accidents?, enquêtes?, souvent cités
dans notre monde fortement médiatisé ;
- aux étudiants, chercheurs
et tous les hommes de l'art dans leur spécialité ; respective, que sont
les experts, avocats, magistrats, personnels des organismes concernés,
journalistes ;
- aux passagers, trop souvent laissés pour compte.
Table des matièresRetrouvailles
Interview
Le monde de l'aviation
Le système de l'aviation civile
Les participants
Les Pouvoirs publics
La DGAC (Direction générale de l'aviation civile)
L'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne)
Les industriels de l'aéronautique
Les compagnies aériennes
Place sur les marchés
Les aéroports
La sûreté
La circulation aérienne
Les passagers
Bien préparer son voyage
Faut-il avoir peur en avion ?
Le syndrome des passagers
La santé des passagers
Les droits et devoirs des passagers
Les taxes imposées aux passagers
Les phénomènes observables
Évolution du marché du transport aérien
La deregulation américaine?
Les effets de la deregulation?
Influence sur l'évolution du marché
Influence sur le comportement des compagnies
Influence de la deregulation? sur la gestion des compagnies
Influence sur les institutions de l'Europe
Évolution des tarifs
Les postulats de la deregulation?
Les hyper-groupes
Les compagnies low-cost?
L'avenir du transport aérien
La comparaison de deux systèmes
L'Europe communautaire
La concurrence
Les stratégies des compagnies
Conclusion relative à l'avenir du transport aérien
Les équipages
Le Personnel navigant technique (PNT)
Le Personnel navigant commercial (PNC)
Comment devient-on pilote ?
Conditions d'accès au métier de pilote
Le Recrutement
La formation des pilotes
Les différentes de formation
Former les pilotes d'aujourd'hui et de demain
Les conditions de travail des pilotes
La santé
La fatigue
Les besoins en pilotes
Conséquences en cas d'excès de pilotes
Conséquences en cas de manque de pilotes
Conséquences dans les deux cas
Recherche de solutions
Spécificités des pilotes
Différents rôles des pilotes
La psychologie des pilotes
La productivité des pilotes
Le coût des équipages
Les salaires
L'âge de la retraite
Le vol
Le déroulement d'un vol
La conduite du vol
Les Textes
Textes internationaux
Textes européens
Les textes concernant l'aviation
Textes français
Le régime de responsabilité en droit aérien
Le contrat de transport
Limites de responsabilité du transporteur
L'assurance en responsabilité
Responsabilité pénale des personnes morales et privées
Responsabilité du commandant de bord
Le statut juridique du commandant de bord
Les responsabilités juridiques du commandant de bord
Les participants et la justice
Les accidents aériens
Les conséquences d'un accident
L'annonce de l'accident
Les différents experts
Les causes des accidents
Coût des accidents pour les assureurs
Conclusion relative aux causes des accidents
Vers une compagnie idéale
Les enquêtes accidents aériens
Sur les lieux de l'écrasement
Les boîtes noires
Les deux principales enquêtes
Les enquêtes hors France
La sécurité du transport aérien
Statistiques des accidents
Sécurité prévisionnelle
L'étude des dangers et des risques
Le contrôle des compagnies aériennes
Les experts judiciaires
Rôle de l'expert judiciaire
Indépendance de l'expert judiciaire
Nombre d'experts
Nature des relations entre magistrats et experts
Ambivalences de l'expert judiciaire
Travaux de l'expert
Démarche de l'expert
Prise en compte du rapport technique par les experts judiciaires
Le rapport final de l'expert judiciaire
Critiques à l'encontre des experts
Bons ou mauvais experts ?
Les magistrats
Le déroulement de l'enquête
Une formation spécifique ?
Longueur des expertises
Bons ou mauvais juges ?
Les avocats
Les syndicats
Un peu d'histoire
Leurs organisations
Difficile de se faire entendre
Participation des syndicats aux enquêtes
Les grèves
Refus de pilotes américains de se syndiquer
Relations avec les médias
Les médias
Les autorités administratives et les médias
La justice et les médias
Les parties civiles et les médias
Conclusion relative aux médias
Fin du voyage
Glossaire
Notes
Bibliographie