Format : 17x24 Reliure : Broché Nombre de pages : 96 Année de parution : 2017 Référence : 1604 I.S.B.N. : 9782364936041 Langue : Français
Ce livre n'est pas un manuel de pilotage ni un ouvrage de mécanique du vol. C'est un condensé de savoir-faire issu des techniques de pilotage de combat et des écoles de formations aéronautiques militaires.
Oui, ce livre s'adresse bien aux pilotes brevetés PPL et les notions sont parfaitement adaptées aux avions légers dans le cadre des vols de loisir.
« Du huit paresseux aux positions inusuelles » vous explique tout le panel de notions et de savoir-faire allant du pilotage des manoeuvres dites « 3D », telles le huit ou la chandelle, jusqu'aux techniques permettant de sortir intelligemment des positions inusuelles.
Réussir l'alchimie mêlant à la fois expériences, théories, notions techniques, méthodes de pilotage, situations concrètes et sécurité des vols, c'est le défi lancé dans cet ouvrage.
Sommaire
Chapitre I. Notions particulières liées aux manuvres 3D et positions inusuelles Chapitre II. Pilotage de figures « 3D » : chandelle, huit paresseux, virages serrés Chapitre III. Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas Chapitre IV. Recommandations
Table des matières
Préface Préambule Vers un pilotage intelligent Des manuvres « autorisées », mais pas enseignées... Non, les bouquins de mécanique du vol et de pilotage n'expliquent pas tout... Du huit paresseux aux positions inusuelles Avertissements
Chapitre I. Notions particulières liées aux manuvres 3D et positions inusuelles 1. 1. Limites 1. 1. 1. Vitesses limites Vitesse de décrochage (Vs) Vitesse à ne jamais dépasser (VNE) Vitesse normale opération (VNO) Vitesse de manuvre (VA) 1. 1. 2. Facteur de charge limite (n limite) Fatigue Limite d'emploi pour les manuvres 3D 1. 1. 3. Catégories d'avions Catégorie N (Normale) Catégorie U (Utilitaire) Catégorie A (Acrobatique) 1. 2. Notions techniques particulières 1. 2. 1. Notion ① - Élan et énergies de manuvre Énergie cinétique Énergie potentielle Transformation et dégradation de l'énergie 1. 2. 2. Notion ② - Modification de la trajectoire Facteur de charge Taux de virage et rayon de virage 1. 2. 3. Notion ③ - Relation vitesse-action à la profondeur-limite 1. 2. 4. Notion ④ - Performances des virages serrés Virage serré aux marges de manuvre Virage serré aux limites de manuvre Diagramme Taux-Mach d'un petit chasseur subsonique Virage serré à la corner-speed 1. 2. 5. Notion ⑤ - Relation inclinaison-trajectoire 1. 2. 6. Notion ⑥ - Nez haut à faible vitesse Influence de la pente et de l'accélération sur Vs Faible vitesse à faible portance 1. 2. 7. Notion ⑦ - position du manche Vs effort au manche 1. 2. 8. Notion ⑧ - effets du souffle hélice à basse vitesse Amélioration de l'autorité de gouvernes Le souffle réduit un peu la vitesse de décrochage Le souffle peut augmenter l'incidence de vol (effet cabreur) Le souffle hélicoïdal induit du roulis et du dérapage Effets gyroscopiques à basse vitesse Comment connaître les divers effets de l'hélice sur mon avion ? Contrer les effets d'hélice : le renversement 1. 2. 9. Notion ⑨ - relation incidence limite-facteur de charge 1. 2. 10. Notion ⑩ - inclinaison forte à faible cadence
Chapitre II. Pilotage de figures « 3D » : chandelle, huit paresseux, virages serrés Avertissement 2. 1. Avant de se lancer 2. 1. 1. 3D = nez-haut ou nez-bas sur l'élan 2. 1. 2. Cadre des manuvres Manuvres avec un avion cat. U Le juste besoin des figures Séquences de pilotage et points clés de figure 2. 1. 3. Vitesses caractéristiques des figures 3D 2. 2. Descriptions des figures Actions et vérifications préalables Les yeux dirigent l'action 2. 2. 1. Le « S » vertical sur l'élan Erreurs fréquentes 2. 2. 2. Le huit paresseux ou huit lent Apogée du huit : relation pente-inclinaison-incidence La rampe Erreurs fréquentes 2. 2. 3. Chandelle Erreurs fréquentes 2. 2. 4. Les virages à grande inclinaison Virage grande inclinaison 60° (2g) Virage grande inclinaison « aux limites de manuvre » Virage grande inclinaison sans cadence : chapeau de gendarme
Chapitre III. Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas 3. 1. Préalables 3. 1. 1. Points communs entre les manuvres 3D et les positions inusuelles Des exercices peu probants En quoi l'apprentissage des manuvres 3D prépare-t-il à savoir gérer des positions inusuelles ? 3. 1. 2. Histoires d'incidence Communication sur l'incidence : on ne nous dit pas tout... Changer la trajectoire de l'avion, une affaire de portance et d'incidence... Indication de l'incidence Dompter l'incidence Maximiser le changement de trajectoire Gérer l'incidence sans indicateur, est-ce possible ? Quelques exemples de recours à l'incidence... Faire accélérer l'avion Pour finir 3. 2. Sortir de position inusuelle 3. 2. 1. Identifier la mauvaise posture Critères de position inusuelle Identifier la (mauvaise) posture Identifier le décrochage Trois phases qui peuvent prêter à confusion 3. 2. 2. Gérer l'énergie et stopper la divergence de trajectoire Sortir du décrochage Nez-bas à faible vitesse Nez bas à grande vitesse Spirale engagée Nez-haut à faible vitesse Badin zéro nez-haut
Chapitre IV. Recommandations 4. 1. Emploi et sécurité 4. 1. 1. Recommandations de sécurité 4. 1. 2. Recommandations pour la pratique 4. 2. Recommandations 4. 2. 1. Stage d'instruction Connaissances théoriques Programme de vols 4. 2. 2. Suivi de progression
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